ReasonML

Le langage qui voulait rendre JavaScript intelligent (et sans se battre avec lui)

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T’en as marre de casser ton appli à cause d'une typo dans un objet ?
De découvrir une erreur de null au runtime à 3h du mat' ?

ReasonML voulait te sauver. Mais fallait être prêt.

Années 2016.
Facebook fait tourner des applis gigantesques : Messenger, Instagram, Facebook Web...
Et JavaScript, malgré ses frameworks et ses bonnes intentions, reste... un peu freestyle :

  • Typage approximatif
  • Bugs silencieux
  • Débogage digne d’un escape game 🔥

Alors Jordan Walke (le créateur de React, rien que ça) décide de remonter à la source :
“Et si on reconstruisait un JavaScript moderne... mais solide, typé et fiable dès la compile ?”
Bam. ReasonML est lancé.

ReasonML, c’est quoi concrètement ?

  • Une syntaxe clean, inspirée d’OCaml (un vieux briscard du typage fort)
  • Une compilation ultra rapide
  • Un typage strict mais pas chiant
  • Une interop parfaite avec JavaScript

En gros, tu codes en Reason, et ça te sort du JavaScript béton armé, prêt pour la prod.

Pourquoi c'était dingue ?
Parce qu’avec Reason, tu pouvais détecter 99% de tes bugs à la compilation.
Pas besoin d’attendre que l’utilisateur te dise que ton bouton "acheter" plante.

La promesse : coder plus vite, shipper plus sûr.

Alors, oui, ReasonML a eu une trajectoire bizarre :
Pas assez sexy pour le grand public, mais il a inspiré la naissance de ReScript (son fork actuel), et surtout, il a poussé tout l’écosystème JS vers TypeScript.

Sans Reason, pas sûr que TypeScript serait aussi mainstream aujourd'hui.

Envie d’un langage qui te force à être propre dès le premier commit ?
ReasonML te regarde. Et il juge. 😎 Comme Maurice.

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